A peine créée l'association Palaja généalogie a visité les archives départementales de Carcassonne. Attentif aux explications, le groupe a parcouru les coulisses de ce lieu conservateur et protecteur de notre patrimoine historique. Au fil des longs couloirs, il a pu visualiser les différents modes de stockage des documents anciens ou modernes et apprécier le soin porté à leur conservation, température et hydrométrie étant en permanence sous contrôle.
Parmi les 27 km de rayonnage où sont soigneusement rangés affiches, enregistrements audio, vidéo, archives administratives, d'Etat civil, du cadastre et bien plus encore, les participants ont eu le privilège de voir le document le plus ancien des archives. Il s'agit d'une charte du VIIIème siècle signée de la main de Charlemagne. Lors du passage dans le bureau de reprographie, chacun a pu apprécier le matériel de numérisation de grande qualité révolu aux registres anciens avant leur mise en ligne sur internet.
Cette visite fut l'occasion de comprendre les différentes missions de cette institution publique, gratuite et libre d'accès. Sa nouvelle carte de lecture en poche, chacun envisageait avec impatience ses recherches généalogiques aux archives départementales.