comment-faire-2Avant d'écrire son premier article, on doit créer son blog personnel. Je rappelle que seuls, les membres de l'association peuvent le faire.

  • Vous devez d'abord vous connecter sur le site avec les identifiant et mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription. Vous pourrez alors accéder à toutes les pages disponibles sur le menu de gestion du blog. Si vous êtes membre de l'association et que le système vous indique un message vous signalant que vous n'avez pas les droits de créer votre blog, signalez le au webmaster qui vous ouvrira les droits nécessaires.
  • Être connecté avec l'autorisation de créer des blogs, vous pouvez cliquer sur Panneau d'administration dans le menu de gestion pour créer et configurer votre blog. Ajouter un titre sur votre blog et  une description ainsi qu'une photo. En option, vous pouvez configurer la taille par défaut des images insérées sur vos messages, vous pouvez définir les tailles pour les vignettes , les images moyenne et grandes.

  • Après l'enregistrement de votre blog, à partir du tableau de bord vous pourrez voir le contenu de celui - ci, des commentaires, des fans et plus. Le composant a un tableau de bord Web 2.0 qui vous permet de glisser et d'organiser les panneaux comme vous le souhaitez en cliquant simplement et en faisant glisser avec votre souris. Vous pouvez masquer tout panneau en cliquant sur le signe ^ dans le coin droit de chaque panneau en le survolant avec la souris. Les plus récents commentaires que vous n'avez pas encore vu seront affichés avec une couleur jaune sur l'arrière - plan. L'Utilisation du panneau "mise à jour rapide" vous permettra d'ajouter un nouveau message sur votre blog de manière rapide et simple en y ajoutant son titre et le contenu. Ceci est une façon très limitée d'ajouter de nouveaux messages sans les fonctionnalités telles que l'ajout de fichiers multimédias, le choix de la catégorie, l'ajout de balises et plus encore. Pour ajouter un nouveau message avec toutes les fonctionnalités disponibles vous devez cliquez sur le bouton Nouveau post.

Le prochain article vous explique comment écrire un article aussi appelé message.