Voir tous les articles

Le Blog de nos Adhérents

Ce module permet à chaque adhérent de l'association,d'écrire des articles sur son propre blog et sur des sujets de préférence en relation avec la raison d'être de Palaja Généalogie. Chaque adhérent référencé sur le site peut dès à présent écrire sur ce blog. Le contenu des articles restent sous l'entière responsabilité de leur auteur.

Tout est expliqué ici dans le blog du webmaster
Ci-dessous deux manuels visible et téléchargeables par nos adhérents connectés

   

Messages

Histoire du local du club de généalogie

article en cours de préparation

Les premiers tubes : Les années 1920

4_lampes_externesAujourdh'ui je vous présente deux postes retrouvés dans le grenier de la maison familiale de Jonzac où mes parents ont vécus.
Pour le premier à gauche, il s'agit d'un poste à 4 lampes externes datant de 1926. 2 gammes d'ondes, P.O. et G.O. que l'on choisissait en changeant les bobines. Son coffret est en bois et ébonite (pour la façade), ses dimensions sont L 40, H 20, P 20 cm pour un poids de 4,6 Kg, Il était alimenté par deux batteries de 4 et 80 volts. L'écoute se fait avec une paire d'écouteurs. Il fallait une grande antenne et un prise de terre pour bien recevoir les stations. Les batteries peuvent être remplacées par un alimentation sur 220 V.

suite lecture...
LA MAISON DU SORCIER

DIABLE

MITOUNE ET SALIMONDE

MAIS QUE CE CACHE T'IL DERRIERE CE TITRE MYSTERIEUX ?

POUR LE SAVOIR IL FAUDRA ATTENDRE LA PROCHAINE MISE A JOUR DE CET ARTICLE 

GONDOLAS GONDOLAS

pont soupirs

SOUVENIRS SOUVENIRS 

PETIT VOYAGE EN ITALIE

 PAS BESSOIN DE MASQUE 

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR LIRE LA SUITE  POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS 

 

https://venisenestpasenitalie.blogspot.com/

la Bibliothèque Numérique de l'UNESCO

Bonne nouvelle !

l'UNESCO a décidé de nous donner l'accès à la biblothèque numérique mondiale.

c'est une mine d'information historique, culturelle, entre autre.

j'y ai notamment trouvé des articles intéressants sur la guerre 14-18. Un Américain, John A.McGill, a fait des centaines de photos de la grande guerre en France, on y trouve également des carnets de guerre, des affiches publicitaires etc...

bonne lecture !

www.wdl.org

( pour accéder rapidement à la grande guerre cliquer sur l'article "la première ligne" et en descendant sur la page vous trouverez les différents onglets )

Fabienne

BONJOUR PAR TOUTATIS

DSC07911Alors que faire par ce temps du nooord.

Une rando pas terrible par ce temps.

Il reste une seule solution.

Jouer a un jeu de societe .

Venez le choisir ma ma ludotheque perso.

Mauvais joueur s'abstenir.

 

 

 

 

Bonjour a toutes et a tous

Mais que faire par ce temps de confinement ?

Vous de pouvez pas sortir de chez vous alors allez faire une tour sur mon blog de chine.

La prochaine fois je vous emmenerais au canada.

PS Vous n'aurez pas bessoin de masque.

http://pleinslesmirettes.blogspot.com/

L'age de la galène - 1905-1920

La galène : La galène est une espèce minérale composée de sulfure de plomb de formule PbS..qui existe à l'état naturel en de nombreux endroits, un peu partout dans le monde. Vers 1874 le professeur BRAUN avait découvert ses propriétés, mais, à l'époque, aucune application pratique n'avait permis d'exploiter cette découverte. C'est vers 1900 que l'on se remit à étudier les propriétés de ces cristaux. C'est en 1904 que l'ingénieur anglais FLEMING déposa un brevet de sa valve, dénommée diode, et c'est en 1905 que la galène refit son apparition aux Etats-Unis.

support_galeneCe cristal a été utilisé comme détecteur des signaux radio jusqu'à l'apparition des premières lampes TM en 1915. Il était simple et peu coûteux, mais il avait l'inconvénient d'être difficile à régler et de mal supporter les vibrations. En effet il fallait être patient car pour l'utiliser il fallait chercher le point de contact idéal entre la pointe chercheuse et le cristal.

suite lecture...
Préambule

logo-tsfEn ces temps de confinement où chacun prend sa plus belle plume pour nous conter l'histoire de ses recherches, ses états d'âme ou la meilleure façon de tuer le temps pendant cette période particulière, je me suis dis que je pouvais, moi aussi, contribuer à alimenter ce blog.

Cependant, ceux qui me connaissent bien, savent que je suis plus à l'aise avec un fer à souder et la loi d'ohm plutôt qu'avec un porte-plume et les lois de la grammaire. C'est ce qui m'a poursuivi dans toutes mes études, et c'est pourquoi je me suis orienté vers un carrière technique....Et j'ai bien fait!

suite lecture...
Journal du coronavirus épisode4

Dim05

Dimache 05 Avril

La petite journée passée à Palaja en famille hier, fut un oasis de bien être relaxant. Après une saine occupation dans le jardin, nous avons pris le soleil à l'abri du vent marin. Ces petits plaisirs simples, chez soi prennent soudainement une valeur toute nouvelle en regard de l'agitation habituelle de nos samedis d'avant le confinement. Jadis insouciant nous parcourions les allées bondées des supermarchés, faisions la queue chez le boucher, buvions un petit noir en terrasse chez Felix. Au bout de ces 20 jours de confinement cette liberté d'aller et venir que nous consommions sans retenue, apparait maintenant comme une richesse, un besoin indispensable de notre mode de vie.

Le pire est que nous ne voyons pas le bout du tunnel, mais le pire du pire c'est que nous sommes en train de nous habituer à ce confinement, ces contrôles. Mais le pire du pire, du pire c'est cette pénurie de masques, de gel pour nous protéger. Il y a encore plus pire, comme l'incroyable va et vient de la stratégie de l'exécutif qui après avoir annoncé que porter le masque pour tous était inutile, vient d'annoncer et encourager le contraire.

suite lecture...