Aujourdh'ui je vous présente deux postes retrouvés dans le grenier de la maison familiale de Jonzac où mes parents ont vécus.
Pour le premier à gauche, il s'agit d'un poste à 4 lampes externes datant de 1926. 2 gammes d'ondes, P.O. et G.O. que l'on choisissait en changeant les bobines. Son coffret est en bois et ébonite (pour la façade), ses dimensions sont L 40, H 20, P 20 cm pour un poids de 4,6 Kg, Il était alimenté par deux batteries de 4 et 80 volts. L'écoute se fait avec une paire d'écouteurs. Il fallait une grande antenne et un prise de terre pour bien recevoir les stations. Les batteries peuvent être remplacées par un alimentation sur 220 V.
Pour le second, à droite, il s'agit d'un poste "portable" dit "Radio valise" de la marque "Hélios" de 1928. Il possède 6 lampes, deux gammes d'ondes, il est alimenté par deux batteries de 4 et 90 volts. Son coffret est en bois gainé "simili cuir" de couleur marron. Ses dimensions sont L 55, H 45, P 25 cm.L'écoute se fait sur haut-parleur incorporé. Il possède un cadre incorporé dans le gainage et ne nécessite donc pas d'antenne extérieure. Il s'agit d'un des premiers postes portatifs.
C'est bien plus tard, en découvrant ces postes que j'ai compris que mon père, aveugle de guerre (1914 à Bixmude) était un mordu de techique, et de radio, malgré son handicap, car il fallait un certain doigté et une bonne dose de patience pour faire fonctionner ces postes dont les réglages n'étaient pas simples pour réussir à capter une station.
J'ai en partie restauré ces postes en ce qui concerne la partie cosmétique, mais je n'ai pas cherché à les remettre en état de marche, cela ne serait pas très utile, vu leur ancienneté d'une part, et compte tenu du peu de stations que l'on pourrait capter de nos jours avec de tels matériels.
Cela n'est pas le cas d'autres postes plus récents que je restaure de temps en temps.
La prochaine fois je vous montrerai l'évolution des modèles au fil des années avec d'autres spécimens récoltés au fil de mes visites de vide-greniers.