La galène : La galène est une espèce minérale composée de sulfure de plomb de formule PbS..qui existe à l'état naturel en de nombreux endroits, un peu partout dans le monde. Vers 1874 le professeur BRAUN avait découvert ses propriétés, mais, à l'époque, aucune application pratique n'avait permis d'exploiter cette découverte. C'est vers 1900 que l'on se remit à étudier les propriétés de ces cristaux. C'est en 1904 que l'ingénieur anglais FLEMING déposa un brevet de sa valve, dénommée diode, et c'est en 1905 que la galène refit son apparition aux Etats-Unis.

support_galeneCe cristal a été utilisé comme détecteur des signaux radio jusqu'à l'apparition des premières lampes TM en 1915. Il était simple et peu coûteux, mais il avait l'inconvénient d'être difficile à régler et de mal supporter les vibrations. En effet il fallait être patient car pour l'utiliser il fallait chercher le point de contact idéal entre la pointe chercheuse et le cristal.


ecouteursLes premiers postes à galène fonctionnaient donc sans lampe et sans électricité. L'écoute se faisait avec... un écouteur. Il fallait une antenne très longue et une bonne prise de terre (sur le tuyau d'arrivée d'eau en général) pour obtenir un signal assez fort. Le réglage des fréquences d'écoute se faisait avec un condensateur variable et le changement de gamme d'ondes en remplaçant la bobine qui était accordée sur une bande précise.

On trouvait ce genre de poste au tarif de 90 francs environ (francs de 1926) sans la bobine qui valait entre 4 et 8 francs et l'écouteur (entre 21 et 45 francs) (tarif du catalogue de 1926 des établissements GODY à Amboise).

schema-2Il faut savoir que ce genre de poste a fait la joie des jeunes (on ne disait pas des ados) dans les années 50, et même bien au delà. Je me souviens avoir fait l'acquisition par correspondance d'un modèle en kit alors que j’étais pensionnaire en quatrième dans un collège technique dont les dirigeants voulaient absolument me faire étudier la cordonnerie alors que je voulais faire de la radio, je m'en suis sorti en redoublant cette classe pour une filière plus technique comme l'ajustage qui me convenait mieux que la chaussure. Avec le recul, je me dis que j'ai bien fais, ce n'était pas de la radio, mais je me suis rattrapé plus tard et mon brevet d'ajusteur m'a bien servi...

poste-galene-8Le poste en illustration fait partie de ma collection. En cherchant ce matin sur un site d'enchères bien connu, j'en ai trouvé un à 155 € sans la bobine ni l'écouteur et sans la galène...Sachant que le schéma se résume à un condensateur variable, un bouton, un plot chercheur et 4 douilles, faudrait pas nous prendre pour des Pigeons!!!

Nous pourrions encore de nos jours utiliser ce genre de poste, malheureusement la gamme P.O. (Petites Ondes) se dépeuple de plus en plus et la gamme G.O. (Grandes Ondes) est pratiquement muette au grand désespoir de la communauté des radio amateurs..

Je continuerai dans quelques jours, de façon chronologique en vous montrant le poste qu'a utilisé mon père dans es années 1920. Cent ans déjà!