Notre Blog

TN mms 20190124 215717 1Palaja Généalogie s'est encore une fois illustré par son action au profit de l'animation de notre village, et plus particulièrement pour les enfants malades par sa participation au Téléthon 2018.
Notre initiative se voulait originale, mobilisatrice et témoin du savoir faire de nos adhérents.
La mobilisation de nos bénévoles a été remarquable, chacun donnant un peu de son temps du week end pour recevoir les visiteurs intéressés pour faire un geste au profit des enfants au travers des recherches généalogiques.
L'opération n'a pas eu le succès mérité en raison de l'éloignement de notre activité par rapport au cœur du village. Pour une première fois, nous pouvons nous féliciter de notre engagement et gageons qu'ensemble nous ferons mieux l'an prochain.
Le 24 Janvier dernier une cérémonie a regroupé toutes les associations de Palaja qui ont contribué au Téléthon. un chèque de 2850 € a été remis au représentant Audois, soit 700 € de plus que l'année dernière.

Le critère de reconnaissance de la qualité de réfugié étant principalement la crainte de persécution à l’égard du pays d’origine, l’appartenance à un groupe national ou à la catégorie des apatrides est un élément clé de compréhension du fonds. Les motifs de persécution de la Convention de Genève que sont la race, la religion, l’opinion politique ou l’appartenance à un groupe social ne sont pas utilisés dans le classement.

Les fonds d’archives, inaccessibles pendant près de 60 anssont désormais ouverts afin de donner toute sa  place à l’histoire des réfugiés et de la politique d’asile dans le contexte général de la valorisation de l’histoire de l’immigration en France, en liaison avec les Archives de France et le Musée de l’histoire de l’immigration.

La généalogie à la portée de tous n'est pas seulement un slogan, mais une démarche solidaire, désinteressé, mais tout de même un peu partisane quand elle s'adresse uniquement à nos concitoyens de Palaja. 

 

A peine créée l'association Palaja généalogie a visité les archives départementales de Carcassonne. Attentif aux explications, le groupe a parcouru les coulisses de ce lieu conservateur et protecteur de notre patrimoine historique. Au fil des longs couloirs, il a pu visualiser les différents modes de stockage des documents anciens ou modernes et apprécier le soin porté à leur conservation, température et hydrométrie étant en permanence sous contrôle.