Le blog du Président

AVIS DE RECHERCHE des familles des déportés du camp de concentration nazi de Dora

AVIS DE RECHERCHE 

Merci de partager cet appel national lancé pour identifier les familles des déportés du camp de concentration nazi de Dora, à la veille de la sortie du "Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora" 

 ▪ 75 ans après la libération du camp, cet ouvrage, initié par La Coupole, Centre d'Histoire à Helfaut dans le Pas-de-Calais, fixe sur le papier un pan entier de la déportation. 

suite lecture...
Recherches en Pologne

J'ai reçu ce mail qui pourrait intéresser certains certains d'entres nous :

Bonjour, je m’appelle Michał Maziarz et je vous adresse depuis Varsovie, Pologne, ou je travaille comme guide, chercheur et généalogiste depuis plusieurs années.
Je me permets de vous présenter le site d’internet http://guide-poland.com/ (avec sa version francophone) présentant la gamme des services auxquelles se spécialise notre équipe:

  • les recherches généalogiques pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur l’histoire de leur famille, obtenir la nationalité polonaise ou bien retrouver leur famille en Pologne,
    suite lecture...
2019 se termine

L'année 2019 se termine sur un bilan d'activité trés positif.

Petite équipe, grosse ambition dans le projet d'indexation des poilus. En 12 mois à peine, nous sommes à plus de 13 000 noms indexés pour plus de 170 villages de l'Aude.

Durant cette année 2019, 3 gros articles ont décrit nottre activité de façon élogieuse dans la presse. La conférence aux Archives Départementales où nous avons exposé notre travail non seulement fut trés suivie, mais elle reçue des félicitations qui nous hororent.

suite lecture...
Téléthon 2018

Palaja Généalogie s'est encore une fois illustré par son action au profit de l'animation de notre village, et plus particulièrement pour les enfants malades par sa participation au Téléthon 2018.Notre initiative se voulait originale, mobilisatrice et témoin du savoir faire de nos adhérents.La mobilisation de nos bénévoles a été remarquable, chacun donnant un peu de son temps du week end pour recevoir les visiteurs intéressés pour faire un geste au profit des enfants au travers des recherches généalogiques.L'opération n'a pas eu le succès mérité en raison de l'éloignement de notre activité par rapport au cœur du village. Pour une première fois, nous pouvons nous féliciter de notre engagement et gageons qu'ensemble nous ferons mieux l'an prochain.Le 24 Janvier dernier une cérémonie a regroupé toutes les associations de Palaja qui ont contribué au Téléthon. un chèque de 2850 € a été remis au représentant Audois, soit 700 € de plus que l'année dernière.

Visite aux archives départementales pour l'association Palaja généalogie.

A peine créée l'association Palaja généalogie a visité les archives départementales de Carcassonne. Attentif aux explications, le groupe a parcouru les coulisses de ce lieu conservateur et protecteur de notre patrimoine historique. Au fil des longs couloirs, il a pu visualiser les différents modes de stockage des documents anciens ou modernes et apprécier le soin porté à leur conservation, température et hydrométrie étant en permanence sous contrôle.

suite lecture...