La chronique de Cyber Papy

Les premiers tubes : Les années 1920

4_lampes_externesAujourdh'ui je vous présente deux postes retrouvés dans le grenier de la maison familiale de Jonzac où mes parents ont vécus.
Pour le premier à gauche, il s'agit d'un poste à 4 lampes externes datant de 1926. 2 gammes d'ondes, P.O. et G.O. que l'on choisissait en changeant les bobines. Son coffret est en bois et ébonite (pour la façade), ses dimensions sont L 40, H 20, P 20 cm pour un poids de 4,6 Kg, Il était alimenté par deux batteries de 4 et 80 volts. L'écoute se fait avec une paire d'écouteurs. Il fallait une grande antenne et un prise de terre pour bien recevoir les stations. Les batteries peuvent être remplacées par un alimentation sur 220 V.

suite lecture...
L'age de la galène - 1905-1920

La galène : La galène est une espèce minérale composée de sulfure de plomb de formule PbS..qui existe à l'état naturel en de nombreux endroits, un peu partout dans le monde. Vers 1874 le professeur BRAUN avait découvert ses propriétés, mais, à l'époque, aucune application pratique n'avait permis d'exploiter cette découverte. C'est vers 1900 que l'on se remit à étudier les propriétés de ces cristaux. C'est en 1904 que l'ingénieur anglais FLEMING déposa un brevet de sa valve, dénommée diode, et c'est en 1905 que la galène refit son apparition aux Etats-Unis.

support_galeneCe cristal a été utilisé comme détecteur des signaux radio jusqu'à l'apparition des premières lampes TM en 1915. Il était simple et peu coûteux, mais il avait l'inconvénient d'être difficile à régler et de mal supporter les vibrations. En effet il fallait être patient car pour l'utiliser il fallait chercher le point de contact idéal entre la pointe chercheuse et le cristal.

suite lecture...
Préambule

logo-tsfEn ces temps de confinement où chacun prend sa plus belle plume pour nous conter l'histoire de ses recherches, ses états d'âme ou la meilleure façon de tuer le temps pendant cette période particulière, je me suis dis que je pouvais, moi aussi, contribuer à alimenter ce blog.

Cependant, ceux qui me connaissent bien, savent que je suis plus à l'aise avec un fer à souder et la loi d'ohm plutôt qu'avec un porte-plume et les lois de la grammaire. C'est ce qui m'a poursuivi dans toutes mes études, et c'est pourquoi je me suis orienté vers un carrière technique....Et j'ai bien fait!

suite lecture...