Le blog du webmaster

Utilisation des outils de l'éditeur de texte du blog

Guide détaillant les outils de l'éditeur du blog.

Ce guide est destiné à comprendre l'utilisation de chaque icône des barre d'outils de l'éditeur du blog.

Barre d'outils supérieure

tiny-barre1

suite lecture...
Ajouter et gérer ses messages sur son blog

ecrire-article-2La première chose que vous aurez à remplir lors de la création d'un nouveau message (aussi appelé post) est le titre et le corps principal du texte où vous écrivez l'article réel à l'aide d' un éditeur WYSIWYG. Ne pas utiliser la fonction copier/coller pour remplir le corps du texte car cela insert aussi plusieurs balises de votre logiciel source et influe pas toujours comme il faut sur la présentation du texte. Si toutefois cela se produit, vous devrez sélectionner la totalité de votre texte et cliquer sur l'icone"Tx" pour annuler le formatage que vous devrez reprendre ensuite avec les outils fournis dans les barres d'outils de l'éditeur. Cela permet une présentation plus homogène sur l'ensemble des blogs.
Juste entre les 2 champs Titre et e corps du texte, vous trouverez un bouton Ajouter des médias qui affiche le dossier propre à utilisateur. Sur ce dossier, selon la configuration de l'administrateur, vous pourriez être autorisé à télécharger des fichiers et à créer autant de dossiers que vous voulez pour une meilleure organisation de vos médias, la quantité d'espace pour chaque utilisateur est définie par l'administrateur et peut varier en fonction de la classe d'utilisateurs. Lorsque vous téléchargez des fichiers, ils seront stockés dans le dossier que vous parcourez à ce moment - là. En cliquant sur l'un des fichiers téléchargés s'affichera sur le côté droit de la fenêtre différents paramètres sur la façon dont il sera affiché sur l'article, pour une image par exemple, vous pouvez choisir parmi 4 tailles différentes, l'alignement sur l'article, le texte alternatif et un lien. Lorsque toutes ces valeurs sont réglées, appuyez sur Insérer dans le post pour l'ajouter dans l'article.

suite lecture...
Comment créer son blog?

comment-faire-2Avant d'écrire son premier article, on doit créer son blog personnel. Je rappelle que seuls, les membres de l'association peuvent le faire.

  • Vous devez d'abord vous connecter sur le site avec les identifiant et mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription. Vous pourrez alors accéder à toutes les pages disponibles sur le menu de gestion du blog. Si vous êtes membre de l'association et que le système vous indique un message vous signalant que vous n'avez pas les droits de créer votre blog, signalez le au webmaster qui vous ouvrira les droits nécessaires.
    suite lecture...
Comment participer à la vie du site?

participerAfin de faciliter la création d'article sur le site de l'association, le webmaster vient de mettre en place un tout nouveau module de type BLOG. Ce module remplace le blog précédent devenu obsolete.

Il permet à chaque adhérent de l'association qui le désire,d'écrire des articles sur son propre blog et sur des sujets de préférence en relation avec la raison d'être de Palaja Généalogie. Chaque adhérent référencé sur le site peut dès à présent écrire sur ce blog. Le contenu des articles restent sous l'entière responsabilité de leur auteur.

L'article suivant précise le guide d'utilisation de ce module.

Vous pouvez ecrire vos commentaires dans le volet correspondant de cet article.