Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

PG11 - Lettre d'information n° 01 de mars 2019

PG11 - Lettre d'information n° 01 de mars 2019
Ce mail contient des images, si vous ne pouvez les voir, visualisez ce message dans votre navigateur.
logoHGM-2

Palaja Généalogie
Lettre d'information

Numéro 01 de mars 2019

 Bonjour cher(e)

acymailing Ce nâ??était donc pas un mirage la lettre dâ??information est bien réelle, voici la numéro 1 éditée à partir de notre site. Nous allons revoir ensemble les 3 derniers mois et envisager les suivants, toujours avec le même plaisir.
Lors du point fait en Décembre nous nâ??étions pas très nombreux, la salle de lecture de la bibliothèque nous ravissait lors des permanences, chacun ayant la place pour échanger, sâ??entraider et initier les novices. Si le mois de Décembre a été calme, depuis lâ??assemblée générale il semble que le travail effectué sur Palaja et au travers du site commence à faire son effet.

Lâ??assemblée générale fut lâ??occasion de dérouler toutes les actions entreprises sur notre première année dâ??existence. Nous pouvons collectivement être fiers de tout le travail fait, car il fut de qualité.

Les nouveaux


Arrivée à lâ??AG en représentante de la Mairie pour juger du sérieux de cette nouvelle association, Florence est ressortie adhérente, décidée à investir un peu de temps pour ses recherches personnelles.

Jean Paul un Aragonais de souche comme le Président, un homme de bien donc, nous a rejoint après nous avoir évalués lors du téléthon.

Anne Marie nous a rejoint mi-janvier et déjà a pu apprécier lâ??entraide informatique, la bonne humeur et la faible discipline (hélas) qui règne lors des permanences. Gageons quâ??une fois quâ??elle connaitra Nimegue, son aide nous sera bien utile.

Françoise a connu notre existence via notre site. Espérons que cette première e-adhérente nâ??est que lâ??avant-garde des généalogistes du web.

Lâ??indexation


En un mot vous êtes formidables. Ce projet au départ un peu fou de vouloir indexer tous les noms des hommes mobilisés pour la grande guerre pour tous les villages de lâ??Aude, est unique. Lâ??idée dâ??identifier tous ces hommes est tellement généreuse quâ??elle mérite dâ??abord le respect et méritera dâ??être connue.

Lâ??Å?uvre est immense 440 villages, 1968 scans représentants environ 20 à 25 000 noms à indexer.

Contrairement à tous les pronostics ou de tels chantiers dans dâ??autres associations, chez nous la grande majorité des adhérents participe à ce travail. Il y a bien quelques mauvaises têtes qui justifient leur retard, lâ??un prétend que désormais papa, il dort peu donc travaille peu, un autre sâ??est pris de passion pour les séries sur Netflix, un autre se promène avec une attelle, bien sûr au bras droit. Notre ami Toulousain que lâ??on voit trop peu, sâ??est décidé lui à venir attiré par lâ??idée dâ??un bon repas. Nul doute sur son travail.

Heureusement, le travail avance depuis le départ en Décembre, 54 communes terminées, soit 154 scans représentant plus de 3800 noms (point au 28/02). Voir l'indexation ici.

Un grand bravo à la famille Lagrange/Begouin, grand-mère, fille et petite-fille toutes trois adhérentes ont indexé 58 scans. Fanny la fille travaille actuellement sur Carcassonne et ses 186 scans ! Prière de ne pas déranger. Une mention spéciale pour Alain et ses 26 scans réalisés, une réelle performance seul sans parler.

La famille Laffont nâ??est pas en retrait sur ce travail collaboratif avec une belle récolte de 24 scans pour 16 villages vendangés, nul doute sur ce cru 2019.

Fabienne nouvellement intégrée dans cette Dream Teem, redouble dâ??effort et réclame sans cesse de nouveaux villages. Pas de problème, il y en aura pour tout le monde.
 

Fédération Française de Généalogie


Notre association est désormais affiliée à la FFG et fait partie du groupement régional du Languedoc. Seule association de lâ??Aude affiliée à la FFG, nous espérons bénéficier de son image pour grandir et faire connaitre notre travail au-delà des remparts de la Cité. Le délégué régional du Languedoc étant désormais membre du conseil dâ??administration de la FFG, nous espérons avoir un retour sur notre engagement.
Le référencement au travers des médias sociaux et du site internet de la FFG est en cours.

Notre délégué nous a fourni un manuel de généalogie rédigé par la FFG qui pourrait nous servir de base à la formation des novices.

Nous venons de recevoir les cartes dâ??adhérents à la FFG, chacun de vous recevra la sienne le temps pour nous de les préparer.
 

Site Internet


Il nâ??est pas utile de rappeler combien cet outil est désormais indispensable à toute association. Grâce au travail de M.Lardière, JR pour les adhérents, notre site contient désormais énormément dâ??informations. Certains sâ??y perdent peut être un peu, mais il faut être curieux et ne pas hésiter à visiter tous les menus.

Prochainement, nous organiserons un Samedi matin, une séance de formation à lâ??utilisation du site.

Quelques repères:
- Les vignettes d'aide
  • La vignette « site Mode dâ??emploi Â» vous dirigera vers des explications détaillées.
  • La vignette Â» Vos privilèges Â» permet de comparer les différences entre visiteur, visiteur inscrit et adhérent.
  • La vignette « Le Saviez-vous Â» égrène des infos originales à connaitre.
  • La vignette « Indexation Â» vous renvoie vers la carte de lâ??Aude.
    • Cet outil créé dernièrement est extraordinaire dâ??efficacité pour voir le travail accompli. En vert les communes qui sont sur le site, en jaune celles en cours dâ??indexation.
    • Une flèche déroulante bleue donne la liste des communes. La commune sélectionnée est identifiée sur la carte avec indication du travail fait. Si la commune est sur le site, le pointeur est vert et super bonus, en cliquant dessus vous ouvrez Expoactes sur la commune identifiée.
    • A ce stade, on peut déjà féliciter JR pour ce travail. Mais, jamais à court dâ??idée et de temps pour améliorer le site, notre ami sâ??est une fois de plus ingénié à nous donner plus.
- Dans le menu « Relevés Â», choisissez « Historique relevés Â». Outre le bilan du travail sous forme de tableau, la carte est en réalité un diaporama de lâ??avancement de lâ??indexation mis à jour mensuellement. La flèche de droite sur la carte permet de passer de diapo en diapo. Déjà en 4 diapos on peut apprécier le travail fait. Rendez-vous dans quelques mois pour voir verdir le département.
Sans nul doute, cet outil sera très apprécié de nos visiteurs et méritera dans quelques temps la page dâ??accueil ou une vignette.
 

Réunion aux Archives Départementales


Vendredi 15 Février, Daniel et moi-même nous sommés allés présenter notre travail à M.Robion. Etant donné que nous travaillons à lâ??indexation de données des AD, il paraissait normal de lui montrer.

Une fois le projet présenté, M.Robion sâ??est montré très intéressé et impressionné par le travail déjà accompli. Pour lui, il nâ??y a aucun problème au fait que nous exploitions les données des AD. Dâ??une part à condition que nous mentionnons la source, et que nous ne fassions pas commerce de ses données.

Comme je lui indiquais quâ??il serait nécessaire de valoriser auprès des Audois ce travail, certainement autour du 11 Novembre prochain, il a proposé que lâ??association fasse une conférence aux AD le Lundi 11 Novembre pour présenter ce travail. Je nâ??en demandais pas tant, et si parmi vous certain se sentent une âme de conférencier ou veulent démarrer une reconversion, quâ??ils se fasse connaitre.

M.Robion est persuadé que notre association, seule sur le Carcassonnais, est voué à grandir, car autour de nous câ??est le vide sidéral en matière généalogique.

Nous avons renouveler notre offre pour relayer les actions des AD au travers du site donc, il va nous faire passer le programme des conférences et une affiche du programme de formation gratuite à la paléographie. Ces infos seront communiquées sur notre site.

De plus, comme je déplorais que les conférences ont lieu le Mardi soir en général, il sâ??est proposé de venir la faire sur Palaja plus tard.
 

Quoi de neuf chez nos voisins


Daniel et moi-même nous sommes allés à lâ??assemblée générale de HGM (Histoire et Généalogie en Minervois) à Rieux Minervois. Avec elle nous sommes les 2 seules associations généalogiques de lâ??Aude implantées sur ce territoire. JR qui est le webmaster de HGM depuis 12 ans, nous a proposé de nous rencontrer, car maintenant que notre sillon est bien tracé sur Palaja, le travail accompli témoigne de notre sérieux malgré la jeunesse de notre association.

Malgré une base généalogique commune de plus de 70 000 actes BMS, ils sont plus orientés vers lâ??histoire et le patrimoine local du Minervois. Lâ??association compte 170 membres, des érudits locaux et le soutien de plusieurs Mairies du Minervois. Depuis plusieurs années le groupe travaille à la rédaction dâ??articles relatifs à la guerre de 14/18.

Au final, lâ??association vient de publier un remarquable ouvrage qui regroupe les différents articles produits. Ce livre qui est désormais un ouvrage de référence sur cette période en Minervois était en vente au prix de 25â?¬. Nous avons acheté un exemplaire pour lâ??association quâ??il sera possible de vous prêter.

M.Lardière a rapidement expliqué notre travail dâ??indexation de tous les villages de lâ??Aude. Lâ??assistance ainsi que le bureau de HGM a été impressionné par cet ambitieux projet. En signe dâ??amicale collaboration, jâ??ai promis que nous indexerions prochainement Rieux Minervois pour le leur offrir.
Au final, HGM nous parait une association très dynamique, mais surtout orientée vers le patrimoine local et assez peu active dans lâ??indexation des actes ou autres.

Nous sommes donc un peu complémentaires et leur activisme quant aux sorties culturelles est une voie à laquelle il faudra penser un jour.
 

Programme à venir

  • 02 Mars Permanence indexation, entraide aux nouveaux
  • 16 Mars Permanence indexation, entraide aux nouveaux
    JR nous forme à lâ??utilisation du site, dans tous ses recoins
  • 30 Mars Deuxième séance de formation à la paléographie (à confirmer).
Bernard Boils - Président de Palaja Généalogie
pied de page
Vous recevez ce courrier parce que vous êtes inscrit sur le site palaja-geneaolgie.org
Merci de ne pas répondre à cette lettre envoyée par un robot, il n'y aura pas de réponse.
Mais vous pouvez nous contacter en allant sur notre site
Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici