Nos poilus ont survécu

Mais que sont-ils devenus ces millions de poilus marqués dans leur chair, gueules cassées, traumatisés, gazés ...mais vivants au soir de cette terrible guerre.

Tous leurs malheureux camarades morts par compagnie entière, disparus sous le feu de l'ennemi, tous ou presque furent mis à l'honneur de leur village, avec leur noms gravés à jamais sur le momument.
Mais eux les rescapés, les poilus qui ont survécut à cet enfer de feu et de sang, qui se souvient de leurs noms, quand et où furent-ils mis à l'honneur de leur nation.
Notre association Palaja Genealogie va essayer de retrouver tous ceux qui 100 ans après méritent toute notre admiration pour leur courage, leur victoire et leur retour.
Aidez nous à retrouver ces héros de l'ombre.

Que serait le mois d"Août sans le temp libre qu'il procure.N'ayant pas la liste des mobilisés de Palaja, ce qui aurait rendu le travail trop simple et efficace, nous avons choisi par force d'identifier nos poilus grace aux registres détenus par la Mairie.

Grace à un accès privilègié aux archives de la commune, l'équipe a entrepris de retouver dans les registres de naissance tous les hommes nés entre 1873 et 1894, succeptibles d'être mobilisés de 20 à 40 ans en 1914. Nous savions que cette liste n'était pas suffisante, car les mobilisés pouvaient ne pas être nés à Palaja. En effet, la mobilisation se fesait sur les hommes présents dans la commune, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

En généalogie comme ailleurs la persévérance fait toujours tourner la chance. Dans les archives l'équipe a trouvé le recencement de 1911 ainsi que les listes electorales de 1913 et 1919. Dés lors, le travail a consisté à compiler l'ensemble des données dans un tableau où chaque homme né à Palaja ou enregistré dans les listes electorales. Une fois les morts pour la France identifiés, ceux morts avant le début de la guerre et ceux présents dans la liste electorale de 1919, une liste restreinte d'environ 35 hommes.

Le mois de Septembre s'achève, les vacances sont déjà loin derrière, et la date du 11 Novembre se repproche. L'équipe en charge de ce beau projet a eut peu l'occasion de se réunir pour travailler. Le Forum en début de mois, trois week end avec des permanences, le temps est passé trés vite. Heureusement dans un sursaut d'angoisse, une réunion de quelques heures a permis un SAmedi matin d'imprimer les fiches matricules d'une quinzaine de poilus. Quelques actes de naissances manquent encore, mais l'accès libre aux archives de la Mairie devrait simplifier la tâche. Maintenant que les données historiques sont quasiment connues, les fiches individuelles d'état civil au format souhaité pour la cérémonie doivent être préparées.

La mairie organisatrice de la manifestation du 11 Novembre est impaciente de voir notre travail et comment nous allons le présenter.

Octobre fut la dernière ligne droite où tout s'est précisé avec détail. L'exposition aura donc lieu en salle du conseil Municipal du 05 au 11 Novembre. Grace à plusieurs vitrines, de nombreux objets originaux seront présentés. Sur les grilles le fruit du travail réalisé sur les poilus sera visible à tous. Sur les 35 hommes mobilisés pour la grande guerre, nous avons retrouvés le fiche matricule militaire de 15 d'entre eux. CEs héros malgré eux ont donc eu la chance de revenir de l'enfer de la der des der.