Les centres des archives départementales regroupent principalement des archives de la surveillance et de la répression des activités communistes opérées par les services des préfectures. On y trouve également des archives d’ordre judiciaires, ainsi que des fonds privés déposés par des organisations et des militants du mouvement communiste et ouvrier. Les Archives Départementales de Seine-Saint-Denis présentent un caractère exceptionnel, puisque le PCF y a déposé en 2005 ses archives, auparavant conservées à la Bibliothèque Marxiste de Paris.
Les archives de l’ancien département de la Seine se trouvent au sein des Archives de la Préfecture de Police de Paris, qui conservent de nombreux fonds relatifs à la surveillance et à la répression du PCF.
Les Archives Nationales d’Outre-Mer regroupent les fonds de l’ancien Ministère des Colonies, qui comportent de nombreux documents sur la surveillance des activités communistes dans les colonies et sur la répression des menées anticoloniales.
Enfin, des archives issues de la résistance communiste durant la Seconde Guerre Mondiale sont conservées au Musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne
Préfecture de Police : Lien vers le site internet :
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Services-et-missions/Service-de-la-memoire-et-des-affaires-culturelles/Les-archives-de-la-prefecture-de-police
AD de Seines Saint Denis :
https://archives.seinesaintdenis.fr/Archives-en-ligne/p219/Archives-en-ligne
Musée de la résistance :
Lien vers le site internet :
http://www.musee-resistance.com/
Archives d’Outres Mer
Lien vers le site internet :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/