Aucune loi n'interdit de de réaliser des prises de vue dans un cimetière, c'est un lieu public qui est ouvert à tous. Mais comme la plupart du temps il appartient à une commune, il existe de nombreux règlements intérieurs qui interdisent cette pratique. "C'est le cas à Paris dans tous les cimetières" explique Jérome Galichons chez Geneanet.Selon plusieurs avocats, ces règlements n'ont pas de fond légal et un courrier type peut être envoyé à la Marie pour expliquer le projet "Sauvons nos tombes " précise Jérome Galichon.
il n'y a donc aucune oligation de demander une autorisation préalable à la Mairie.Dans les nécropoles militaires, les photos et video sont autorisées pour un usage non commercial.
Concernant la publication, rien n'empêche de publier les photos sur un site web ou tout autre initiative visant à rendre hommage aux défunts. Inutile donc de demander l'autorisation aux familles. Jérome Galichon précise qu'une photo peut être retirer du site sur simple demande d'une famille et rappelle qu'il conseille de ne pas photographier les tombes de moins de 10 ans et celles des enfants.
Toutefois, l'ancienneté de la tombe ne change rien à la question : Phographier une tombe n'a rien d'illégal, quelle que soit la date d'inhumation. En effet, une tombe n'est pas une propriété privée, c'est une concession du domaine public.
Source : RFG n°239 Guillaume de Morant www.rfgenealogie.com